Actualités
Historique des versions
Journal de développement
Nous contacter
InstagramFacebookTwitterLinkedin
Devblog #1 - La stabilitéDevblog #1 - La stabilité27/05/2024

Chers Smokuteurs,

Nous lancons aujourd'hui un nouveau format d'article : le devblog !

Et pour ce premier chapitre, nous avons choisi de parler de la stabilité de l'application. Cela fait 4 ans et demi que nous développons Smokut, pourtant c'est seulement depuis quelques semaines que nous avons enfin l'impression que notre application fonctionne (presque) parfaitement, telle qu'on l'avait imaginée. Nous pourrions nous absenter pendant un mois, tout marcherait sans problèmes jusqu'à notre retour.


Une aventure

Si la plupart des développements se sont globalement déroulés sans embûches, il y a certaines fonctionnalités qui nous ont donné du fil à retordre !

Avant que l'application soit officiellement en ligne, elle arrêtait par exemple de se synchroniser avec le serveur au bout d'un certain temps : parfois quelques heures, parfois plusieurs jours ! Il aura fallu un an et demi pour venir à bout de ce mystère informatique qui nous aura pris que 5 minutes à corriger !

Petit à petit, nous avons donc consolidé tous les développements et résolu tous les petits bugs, car chaque détail est important pour une expérience utilisateur optimale !


Les environnements de développement

Mais comment faire pour ajouter du nouveau contenu sans tout casser? En travaillant dans des environnements isolés !

Du bac à sable à la production, chaque développement est méticuleusement testé avant de se retrouver sur vos smartphones !

Cela commence sur nos ordinateurs, puis nous passons sur un serveur interne où nous pouvons tester chaque nouveauté grandeur nature depuis nos smartphones. Ensuite nous ouvrons la fonctionnalité aux beta-testeurs et nous recueillons leurs retours. Lorsque nous sommes suffisamment satisfait, nous livrons en production !


Les mises-à-jour

Chaque mise-à-jour nécessite de faire des tests poussés. Nous distinguons deux types de patchs :

Les patchs mineurs : ce sont des fonctionnalités isolées qui ont peu d'impact sur le reste de l'application. Nous lancons tout de même des tests automatiques pour s'assurer que les points névralgiques fonctionnent. (ajouter une cigarette, créer un compte etc)

Les patchs majeurs : ils refondent des mécanismes entiers, ou modifient plusieurs centaines de lignes de code, comme lors d'une refonte graphique. Nous vérifions alors l'ensemble du site, c'est d'ailleurs une excellente occasion pour améliorer plein de petits points !

Nous relisons systématiquement chaque ligne de code ajoutée ou modifiée deux fois : une première fois lors de la validation d'une fonctionnalité en développement, et une seconde avant la publication d'une mise-à-jour en production.


La maintenance

Il peut arriver qu'une instruction fasse planter l'application. L'utilisateur est alors informé qu'un problème est survenu.

Nous recevons automatiquement un email, avec un descriptif précis de l'erreur. Généralement cela survient après la livraison d'une mise-à-jour, car certains cas de figure sont difficiles à anticiper !

Jusqu'à présent nous avons corrigé tous les problèmes dans les 24h, même ceux qui ne sont pas bloquants. Comme les bugs sont résolus sur le champ : la fréquence des erreurs reste très basse, à nous la tranquillité !


La rapidité

Une application robuste c'est bien, mais la rapidité c'est également important !

Smokut est un projet qui demande beaucoup de calculs, car toutes les statistiques sont générées en temps réel. Nous optimisons donc la récupération des données au maximum, et nous surveillons régulièrement que les temps de réponse restent corrects.


Le support

Si toutefois un problème d'utilisation subsite, un formulaire de support permet aux utilisateurs de nous contacter directement, ce qui permet de garantir une stabilité maximale. Jusqu'à présent nous n'avons reçu aucun message !

Le premier devblog touche à sa fin, nous espérons que cela vous a plu.

Si vous souhaitez réduire votre consommation tabagique et trouver une application rapide qui ne plantera pas tous les quatre matins, rejoignez-nous !
A bientôt !


person_addCréer un compte

Retour